Début des travaux de construction du pont de Saint-Nazaire.
18 octobre 1975
Inauguration du Pont de Saint-Nazaire, le plus grand de France, après trois ans d’un chantier titanesque. Le franchissement est alors payant, il en coûte 5 francs pour traverser l’estuaire.
Juillet 1988
Premier passage du Tour de France sur le pont de Saint-Nazaire.
1992
Le Département de Loire-Atlantique devient actionnaire majoritaire et gestionnaire du pont de Saint-Nazaire. Chaque année le Département investit environ 2 millions d’euros dans l’entretien de l’ouvrage.
1er octobre 1994
Sur décision du Conseil général de Loire-Atlantique, le pont de Saint-Nazaire devient gratuit. L’année suivante, la fréquentation du pont augmente de 40% !
Août 2010
Lancement d’un système modulable des voies de circulation à l’aide de plots lumineux, unique en France. D’un coût total de 10 millions d’euros, ce système permet d’alterner le sens de circulation sur la voie centrale afin de fluidifier le trafic.
Juillet 2011
Le Tour de France passe pour la 6eme fois sur le pont de Saint-Nazaire. Un évènement qui mobilise fortement les équipes du Département.
Mai 2015
Fin du chantier de renforcement de la structure qui aura duré 4 ans et coûté 20.6 millions d’euros.
27 septembre 2015
Tous sur le pont de Saint-Nazaire ! Pour fêter les 40 ans du pont, le Département vous invite à un événement festif et sportif. #TSLP