Inauguration du premier pont d’Ancenis réalisé par la compagnie Seguin. Un pont suspendu dit « en fil de fer » long de 400 mètres.
1931
Le pont présente de sérieux signes de faiblesses et des mesures de restriction s’imposent.
Pas plus de 20 têtes de bétail, interdiction d’y stationner, d’y marcher en cadence ou même de fumer (par crainte d’incendie du tablier en bois).
1940
Le Génie fait sauter le pont pour retarder l’avancée des troupes allemandes. Service de bacs, passerelle piétons puis pont provisoire permettent le franchissement de Loire en attendant le nouveau pont.
1949
Le pont provisoire bâti en 1944 ne peut suffire. La construction d’un nouveau pont suspendu démarre. Entre les conditions climatiques difficiles et les difficultés d’approvisionnement en cette période d’après-guerre, le chantier durera quatre ans.
18 janvier 1953
L’actuel pont d’Ancenis entre en service. Véritable prouesse technique pour l’époque, l’œuvre du polytechnicien Jean Courbon est perçue comme l’un des plus beaux ponts suspendus de France. Il devient un symbole fort de la ville.
2012
La surveillance acoustique a révélé des faiblesses structurelles importantes. Un vaste chantier de restauration est lancé pour remplacer l’ensemble des suspensions du pont et remettre en état le tablier. Le début d’un chantier hors-norme.
Aout 2015
Le chantier est entièrement achevé, le pont rouvre à la circulation après trois ans de travaux et 22 millions d’euros investis.
6 septembre 2015
Le Département organise un pique-nique citoyen sur le pont pour fêter sa réouverture. #TSLP